Enquête - portails et bibliothèques numériques

L’Ecole nationale des chartes et la Direction générale des médias et des industries culturelles (Service du livre et de la lecture) du ministère de la Culture lancent une enquête nationale sur les portails et bibliothèques numériques dédiés au patrimoine écrit en bibliothèques. L’objectif de cette étude est triple :

  • identifier les projets de portails et de bibliothèques numériques existant sur le territoire ;
  • cerner les modes d’organisation et de financement de ces objets ;

  • déterminer les éventuelles difficultés rencontrées dans la conception et la mise en oeuvre de ces projets. 

Par « bibliothèque numérique », on entend un lieu virtuel (la plupart du temps un site web), fruit d’une construction intellectuelle, permettant l’accès à des documents, écrits ou non, numérisés ou nativement numériques. On la distingue du « portail », porte d’entrée virtuelle unique qui agrège de multiples données et services provenant de sites ou de réservoirs divers, par ailleurs souvent centré sur un domaine ou une thématique spécifique.

Cette étude vise en priorité les portails mis en place par les bibliothèques territoriales et les structures régionales pour le livre mais n'exclut pas d'autres structures porteuses de projets de ce type ; en revanche, elle ne concerne pas les portails développés exclusivement par les services d’archives ou les musées.

Tout au long de ce questionnaire, le terme "portail" désignera indistinctement l'un ou l'autre de ces objets. Pour toute question ou demande de précisions, vous pouvez contacter la responsable de l'étude à cette adresse : elisabeth.sosson@chartes.psl.eu

Nota bene : tout au long de ce questionnaire, les questions précédées d'un astérisque coloré sont obligatoires.

Veuillez confirmer l'accès au questionnaire en répondant à la question de sécurité ci-dessous puis cliquez sur Continuer.

captcha